Sep 302011
 

(English)

A new bibliography  for “Microtonal” Music and “Microtones” has been added today as a complement to the “Temperament and Tuning”  Bibliography previously published on NEMO-Online.

Western musicology classifies intervals smaller than half of a tone as microtones. Other cultures differ. This is a comprehensive bibliography of Western works on Western music. Some references to Japanese music, due to its close relation to contemporary Western Music are included.
Please refer to Huygens-Fokker’s Tuning and Temperament extensive bibliography.

 

(French)

Une nouvelle bibliographie sur les “microtons” et la musique “microtonale”, complémentaire de celle sur le tempérament et l’accordage publiée il y a quelque temps sur NEMO-Online, a été publiée aujourd’hui.

Les termes “musique microtonale” et “microton” sont utilisés en Occident pour caractériser des intervalles sortant du cadre diatonique, et plus petits (généralement) que le demi-ton : par extension, les intervalles des musiques modales plus grands que le demi-ton qui ne sont pas assimilables à des multiples du demi-ton relèvent également de cette catégorie, mais nous nous sommes limités pour cette bibliographie aux références de et sur les musiques occidentales (à part pour certaines références sur la musique japonaise ou d’autres musiques, notamment à cause de l’intrication de cette première avec la musique dite contemporaine).

Rappelons que la bibliographie de la Huygens-Fokker Foundation, la ‘Tuning and Temperament Bibliography‘ est la plus complète sur le sujet, et que la présente bibliographie résulte d’un choix raisonné.