A few works by Jean During / Quelques écrits par Jean During

 

This bibliography comprises a reasoned choice of references from Jean During’s papers and books (Part I), as well as (Part II) collaborative articles, reviews about or from the author, thesis directed by him, etc. The content will be updated whenever new items are published.

Part I: Articles and books

  1. During, Jean: La musique iranienne: tradition et évolution, Recherche sur les Civilisations (Paris, France, 1984a).
  2. During, Jean: “Réponse à Mme Bakhtanesar”, Bulletin du Cemo (1984b), 43-44.
  3. During, Jean: “La Musique Traditionnelle Iranienne en 1983”, Asian Music (1984c) [doi:10.2307/834028], 11-31.
  4. During, Jean: “Théories et pratiques de la gamme iranienne”, Revue de Musicologie (1985) [doi:10.2307/928594], 79-118.
  5. During, Jean: Musique et mystique en Iran, Doctorat d’état (1986).
  6. During, Jean: Musique et extase: l’audition mystique dans la tradition soufie, A. Michel (Paris, 1988a).
  7. During, Jean: La musique traditionnelle de l’Azerbayjan et de la science des muqams, ed. V. Koerner (Baden-Baden, Allemagne, 1988b).
  8. During, Jean: “Conservation et transmission dans les traditions musicales du Moyen-Orient. Les données nouvelles”, Cahiers de musiques traditionnelles (1988c) [doi:10.2307/40240013], 100-111.
  9. During, Jean: Musique et mystique dans les traditions de l’Iran, Institut français de recherche en Iran (1989a).
  10. During, Jean: “The Modal System of Azerbaijani Art Music. A survey”, Zeilenmelodik. Konzeptionen & Prinzipien der Musikproduktion, ed. Jürgen Elsner (Berlin, 1989b), 133-145.
  11. During, Jean: “Le mythe du Simorgh dans la musique extatique du Baloutchistan”, Luqmân, Iran University Press (1989c), 21-38.
  12. During, Jean: “Der Mythos der Simorg”, Spektrum Iran (1990a), 3-19.
  13. During, Jean: “L’organisation du rythme dans la musique de transe baloutche”, Revue de Musicologie (1990b) [doi:10.2307/947264], 213-225.
  14. During, Jean: “L’autre oreille: Le pouvoir mystique de la musique au Moyen-Orient”, Cahiers de musiques traditionnelles (1990c) [doi:10.2307/40240066], 57-78.
  15. During, Jean: The Art of Persian Music, Mage Publishers (Washington, 1991a).
  16. During, Jean: Contemporary master’s lesson from Darius Safvat, Mage Publishers (1991b).
  17. During, Jean: “The Organization of Rhythm in Baluchi trance music”, European Studies in Ethnomusicology Historical Developments and Recent Trends, ed. Max Peter Baumann, Alicia Simon, and Ulrich Wegner, Florian Noetzel (Wilhelmshaven, 1992a), 200-212.
  18. During, Jean: “Systèmes acoustiques et systèmes métaphysiques dans les traditions orientales”, L’Esprit de la Musique, ed. H. Dufourt, J.-M. Fauquet, and F. Hurard, Klinsieck (Paris, 1992b), 177-184.
  19. During, Jean: “l’Oreille Islamique Dix Années Capitales de la Vie Musicale en Iran: 1980-1990”, Asian Music (1992c) [doi:10.2307/834177], 135-164.
  20. During, Jean: Asie centrale : les maîtres du dotâr : Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran (Khorâsân), Turkménistan = Central Asia : the masters of the Dotâr, CD (1993a).
  21. During, Jean: “Musique, Nation & Territoire en Asie Interieure”, Yearbook for Traditional Music (1993b) [doi:10.2307/768681], 29-42.
  22. During, Jean: Quelque chose se passe : le sens de la tradition dans l’Orient musical, Verdier (Lagrasse, 1994a).
  23. During, Jean: “Question de goût: L’enjeu de la modernité dans les arts et les musiques de l’Islam”, Cahiers de musiques traditionnelles (1994b) [doi:10.2307/40240191], 27-49.
  24. During, Jean: “Rythmes ovoïdes et quadrature du cycle”, Cahiers de musiques traditionnelles (1997), 17.
  25. During, Jean: Musiques d’Asie centrale: l’esprit d’une tradition, Musiques Du Monde, Cité de la musique / Actes Sud (Paris, 1998).
  26. During, Jean: “Science divine et science des hommes. Mesures d’intervalles et décalage épistémique dans la théorie de la musique persane”, Sciences dans l’Iran ancien, ed. Z. Vesel (1999), 65-80.
  27. During, Jean: Musiqi va ‘erfân‎ [traduction persane d’un chapitre de Musique et Mystique dans les Traditions de l’Iran‎‎] (Téhéran‎, 2000).
  28. During, Jean: “Azerbaijan in Oxford Music Online” (2001a) [url: http://www.oxfordmusiconline.com/subscriber/article/grove/music/53092].
  29. During, Jean: “Music and Rites in the Era of Mass Reproduction Techniques and Cultures‎”, Sufism, Music and Society in Turkey and the Middle East‎, ed. Anders Hammarlund, Tord Olsson, and Elisabeth Odalga, Swedish Resarch institute (Istanbul, 2001b), ‎149-168‎.
  30. During, Jean: “Musique et Musiciens d’Ouzbékistan”, Missives (2001c), 62-73.
  31. During, Jean: “Hand Made: Pour une anthropologie du geste musical”, Cahiers de musiques traditionnelles (2001d) [doi:10.2307/40240400], 39-68.
  32. During, Jean: “Snapshot: Abdurahim Hamidov–An Eminent Contemporary Master”, Garland Encyclopedia of World Music Volume 6: The Middle East, Routledge (United Kingdom, 2001e) [url: http://glnd.alexanderstreet.com/View/330625#page907], 907-908.
  33. During, Jean: “The Symbolic Universe of Music in Islamic Societies”, Garland Encyclopedia of World Music Volume 6: The Middle East, Routledge (United Kingdom, 2001f) [url: http://glnd.alexanderstreet.com/View/330078#page177], 177-188.
  34. During, Jean: “Music, Trance, and Therapy in Baluchistan”, Garland Encyclopedia of World Music Volume 6: The Middle East, Routledge (United Kingdom, 2001g) [url: http://glnd.alexanderstreet.com/View/330610#page881], 881-890.
  35. During, Jean: “Tradition and History: The Case of Iran”, Garland Encyclopedia of World Music Volume 6: The Middle East, Routledge (United Kingdom, 2001h) [url: http://glnd.alexanderstreet.com/View/330593#page853], 853-864.
  36. During, Jean: “Uber das besondere Verhältnis von Macht und Musik‎”, Abseits der Seidenstrasse‎, Kunst und Kuktur aus Zentralasien‎, Haus der Kulturen der Welt‎ (Berlin, 2002), 89-93.
  37. During, Jean: The spirit of sounds: the unique art of Ostad Elahi (1895-1974), Cornwall Books (Rosemont, 2003a).
  38. During, Jean: Ruh-e naghamât‎‎ [traduction persane de L’âme des sons‎‎‎] (Téhéran‎, 2003b).
  39. During, Jean: “Les intervalles musicaux en Asie intérieure à l’ère moderne”, Sciences, techniques et instruments dans le monde iranien (Xe-XIXe siècles), ed. N. Pourjavady and Z. Vesel, IFRI (Téhéran, 2004a), 217-236.
  40. During, Jean: Musiqi-e irâni‎‎, sonnat va tahavvol [traduction persane de La Musique Iranienne, Tradition et Évolution‎] (Téhéran‎, 2004b).
  41. During, Jean: “[Review] Les bardes du Khorasan iranien. Le bakhshi et son répertoire by Ameneh Yousefzadeh”, Cahiers de musiques traditionnelles (2004c) [doi:10.2307/40240534], 357-360.
  42. During, Jean: Musiche d’Iran. La tradizione in questione, Ricordi/BMG (Milano, 2005a).
  43. During, Jean: “Power, Authority and Music in the Cultures of Inner Asia”, Ethnomusicology Forum (2005b), 143-164.
  44. During, Jean: The Radif of Mirzâ ‘Abdollâh. A canonic Repertoire of Persian Music, Mahoor (Tehran, 2006).
  45. During, Jean: “L’oreille mondiale et la voix de l’Orient” (Assilah – Morocco, 2007).
  46. During, Jean: La musique à l’esprit: enjeux éthiques du phénomène musical, L’Harmattan (Paris, 2008a).
  47. During, Jean: “Valeurs et projet moral dans les traditions musicales orientales‎”, La Musique à l’esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical‎, ed. Jean During, L’Harmattan (Paris, 2008b), ‎79- 97‎.
  48. During, Jean: “Les conditions d’une musique spirituelle : le cas du maître kurde Ostâd Elâhi (1895-1974)‎”, Actes de la 4e édition du colloque international Soufisme, Culture, et Musique‎, ed. Zaïm Khanchalaoui‎, CNRPAH (Alger, 2008c), ‎94-104‎.
  49. During, Jean: “The sources of Transoxian musical intervals‎”, Proceedings of the 5th Meeting of the Study Group ‟Maqâm”‎, ed. Jürgen Elsner and Gisa Jähnichen, Trafo (Berlin, 2008d), 75-82.
  50. During, Jean: “The loss of maqamic sense in Central Asia”, Muqam in and outside of Xinjiang /China, Proceedings of the 6th Study Group Meeting Muqam, Urumqi 2006,, Chinese uyghur classical litterature and muqam institute (Urumqi, 2009a), 91-101.
  51. During, Jean: “Favâsel-e maqâm-e azerbaijâni : bâzgasht be sar-cheshmehâ (Les intervalles des maqâm azerbaïdjanais : retour aux sources; The Intervals of the Azerbaijani Mugam : back to the sources)”, Mahoor Music Quarterly (2009b), 9-17.
  52. During, Jean: “Utturâ âsiadagi harqâ’isi davlatlarning muqâmgha nanqidi nazar [The loss of maqamic sense in Central Asia]”, Halqara muqam muhakima yiqini maqâlelâr toplini, Xinjiang Nashriati (Urumqi, 2009c), 250-362.
  53. During, Jean: Musiques d’Iran. La tradition en question, Librairie orientaliste Paul Geuthner (Paris, 2009d).
  54. During, Jean: Hafez. Songs in Tajikistan‎, CD, Mage Publisher‎ (Washington D.C.‎, 2009e).
  55. During, Jean: “New challenges for the musical tradition in contemporary Iran‎”, Proceedings of international musicological symposium “Space of the Mugham”‎ (Baku, 2009f), 124-129.
  56. During, Jean: “Éthique, droits et devoirs dans les cultures musicales orientales”, Les Cahiers de la SQRM, Éthique, droit et musique [Ethics, Law and Music‎] (2010), 89-98.
  57. During, Jean: “Globalisations de l’ère préindustrielle et formatage de l’oreille du monde. L’écoute de l’ethnomusicologue”, Musique et globalisation, Musicologie Ethnomusicologie, L’Harmattan (2011a), 39-66.
  58. During, Jean: “L’oiseau de l’âme et la cage du corps”, Musique, corps, âme, Cité de la Musique (Paris, 2011b), 97-110.
  59. During, Jean: “Tradition musicale, identité et nationalisme en Asie centrale‎”, ed. Carole Ferret and Arnaud Ruffier, Cahiers d’Asie centrale‎, La définition des identités (2011c), ‎367-377‎.
  60. During, Jean: “Globalisations de l’ère préindustrielle et formatage de l’oreille du monde. L’écoute de l’ethnomusicologue‎”, Musique et globalisation : Musicologie Ethnomusicologie‎, ed. Jacques Bouët and Makis Solomos, L’Harmattan‎ (Paris, 2011d), 39-68.
  61. During, Jean, ed.: La Musique à l’esprit, Enjeux Éthiques du phénomène musical‎, L’Harmattan (Paris, 2008e).

Part II: directed thesis, reviews, etc.

  1. During, Jean and Sultonali Khudoberdiev: La voix du chamane: étude sur les baxshi tadjiks et ouzbeks, L’Harmattan (Paris, 2007).
  2. During, Jean and D. Koen: “Therapeutic Dimensions of Music in Islamic Culture‎”, The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology‎, Oxford University Press‎ (New York‎, 2008), ‎361-392‎.
  3. During, Jean and R. (Rudolph?) Sellheim: “Samāʿ: Encyclopaedia of Islam, Second Edition : Brill Online”, [Print Version: Volume VIII, page 1018, column 1] (1995) [url: http://www.brillonline.nl/].
  4. During, Jean and Sabine Trebinjac: “Introduction au muqam ouïgour”, Indiana University/Research Institute for Inner Asian Studies (Bloomington, Indiana, 1991).
  5. During, Jean, Robert Atayan and Johanna Spector: “Tār in Oxford Music Online”, Grove Music Online (2001) [url: http://www.oxfordmusiconline.com/].
  6. Fatemi, Sasan: La musique légère urbaine dans la culture iranienne : réflexions sur les notions de classique et populaire, Thèse de doctorat, Université de Paris-Nanterre (2005).
  7. Karimi, Mohammad, Mohammad Musavi and Jamshid Mohebbi: Iran : les maîtres de la musique traditionnelle. Volume 2, CD (1991).
  8. Rasmussen, Anne: “Review of Azerbaidjan: musique et chants des âshiq–Ashiq Hasan, Emran Heydari, Alim Qâsimov by Jean During; Isabelle Schulte-Teckhoff”, Ethnomusicology (1992), 273-278.
  9. Vigreux, Philippe: La darbuka : histoire, organologie, ethnomusicologie d’un instrument de percussion, Thèse de doctorat (1997).
  10. Weiss, Julien Jalaleddin, Jean During and Élie During: “Que faire avec la tradition musicale ?”, L’Autre. Clinique, culture et société, vol.10‎: 7-13 (2009).
  11. Youssefzadeh, Ameneh: Les bardes “Bakhshi” du Khorassan iranien, Thèse de doctorat (1997).
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